© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Partenaires

Rechercher
  • Stephane Huret

Cracovie, épreuve de rêve pour Simon


Ce week-end, Simon s'envolait destination Cracovie pour disputer la quatrième et dernière épreuve du circuit européen cadets. Une compétition qu'il appréhendait avec sérénité et surtout l'envie de profiter au maximum de ce dernier déplacement avec la Délégation française.

Pas de pression donc, les points accumulés lors des précédentes étapes ne lui laissant guère d'illusion sur une qualification pour les Championnats d'Europe : 9ème français à l'issue des épreuves de Grenoble, Bonn et Bratislava, avec 8 points, soit loin derrière les quatre premiers du classement (affichant de 14 à 24 points), seul un accès au podium pouvait lui ouvrir les portes des Championnats d'Europe.

Et c'est pourtant ce qu'il s'est produit ! Retour sur une compétition épique qui aura mis à rude épreuve les nerfs de l'ensemble de ses supporters...

Démarrage de la compétition samedi 9h pour la délégation française qui comportait 15 tireurs. Avec un tireur forfait, Simon se retrouvait dans une poule de 6 épéistes. Une situation que nos tireurs redoutent souvent car elle les prive d'une possibilité de victoire supplémentaire. Pour Simon, blessé à l'aine, une occasion de se préserver. Une poule bien négociée avec 3 victoires et 2 défaites et une 69ème place sur 201 tireurs au classement sorti des poules.

Exempté de 1er tour, Simon remporte son tableau de 128 face à un tireur suisse sur le score de 15/12. Premier écueil et gros match en perspective dès le tour suivant avec une rencontre franco-française face à Alban Diané, 5ème après les poules, un tireur qui avait éliminé Simon à Paris en circuit national. Après avoir été mené 6/3, Simon a su piéger son adversaire et déstabiliser son jeu en utilisant l'absence de fer. Il l'emporte à nouveau 15/12 et passe enfin dans le tableau de 64 qui lui avait échappé à Bonn et à Bratislava.

Il parvient ensuite à se défaire d'un adversaire polonais pour rejoindre le tableau de 16, égalant sa performance de Grenoble.

Cette fois-ci, il fait mieux et remporte son 8ème de finale face à un épéiste suisse, accédant ainsi pour la première fois cette saison à un quart de finale dans un circuit autre que régional.

Et il ne va pas s'arrêter là, éliminant en quart de final un tireur hongrois, compatriote de celui qui avait battu notre escrimeur à Bratislava, sur le score sans appel de 15/8.

A partir de là, les réseaux sociaux s'affolent et les sms chauffent. Simon atteint une demi-finale dans une épreuve européenne où il retrouve un second hongrois !

Et il réalise l'exploit que personne n'osait imaginer en obtenant son ticket pour la finale après un match épique où après avoir été mené 2/0, il a fait la course en tête, résistant aux assauts du hongrois pour s'imposer 15 à 12.

En finale, il tombe sur plus fort que lui, en la personne de l'italien Armaléo, premier au classement européen ! Un tireur agile, extrêmement rapide, offrant peu d'ouverture et sanctionnant chaque erreur de son adversaire. Victime de crampe, fatigué après cette journée éprouvante physiquement et émotionnellement, Simon s'est bien battu mais s'est logiquement incliné.

Un résultat exceptionnel malgré tout, unique dans notre club...

Un résultat surtout qui le propulse, grâce aux 26 points marqués, à la première place du classement sélectif, à égalité avec Paul Fortin, tireur du club d'Amiens qui a grimpé lui sur la 3ème marche du podium à Cracovie (bravo à lui !).

Un résultat qui lui permet donc logiquement de s'envoler vers les championnats d'Europe qui se déroulent en Italie à Foggia du 22 février au 4 mars.

Une qualification magnifique qui concrétise 12 années d'engagement et d'entraînement pour lui et 12 années d'investissement pour Jérôme ! Tout cela n'aura été rendu possible que grâce au travail, aux encouragements et à la persévérance de notre maître d'armes !

Un grand merci aussi au staff de la Délégation française qui a accompagné Simon lors de cette compétition et dont les conseils et le coaching lui ont donné suffisamment confiance pour se dépasser et atteindre ce résultat.

Un grand bravo à Simon que tout le club a hâte de suivre dans les prochaines étapes de cette déjà fabuleuse saison sportive !

PS : un grand merci pour tous les encouragements et félicitations reçus lors de cette compétition et spéciale dédicace à Robin, Juliette, Mathis et Titouan, la crème des supporters !!!


138 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now