© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Partenaires

Rechercher
  • Stephane Huret

Championnats d’Europe Cadets à Foggia : quelle aventure !


Une qualification pour les championnats d’Europe au sein de l’équipe de France Epée cadets !!!

Une première pour notre club qu’il le doit à l’excellent parcours de Simon lors du circuit européen 2018/2019. Une qualification décrochée grâce à sa deuxième place à l’épreuve de Cracovie mais également à une très belle saison puisqu’il a participé aux 4 étapes de ce circuit européen (Grenoble, Bonn, Bratislava, Cracovie) avec notamment une 10ème place à Grenoble.

L’aventure démarre avec le rendez-vous fixé à Orly jeudi 21 février pour rejoindre la délégation française et les 3 autres tireurs qualifiés : Alban Diané de Bron, Paul Fortin d’Amiens et Quentin Podigue de Douai.

Décollage le lendemain matin pour l’Italie et dès l’arrivée, direction le complexe sportif pour faire tester les armes. Samedi, journée de préparation : entraînement collectif, leçons individuelles, prise de repères…

Début de la compétition le dimanche à 9h. 105 tireurs au total, l’élite de l’escrime européenne…

En poule, Simon affronte successivement des tireurs anglais, grec, tchèque, macédonien, autrichien et finlandais.

Un bon début de compétition avec une victoire (épéiste grec). Puis les choses se compliquent avec 3 défaites successives – tireurs anglais, autrichien et tchèque - (crispation face à l’enjeu et à l’intensité de l’évènement…) pour achever la poule sur 2 victoires (adversaires finlandais et macédonien).

Un résultat équilibré mais un indice moyen qui le place à la 67ème place du classement sorti des poules avec en perspective un tableau compliqué…

En tableau de 128, Simon élimine son adversaire polonais (classé 62ème) sur le score de 15 à 11.

Il intègre donc le tableau de 64 mais se heurte à un roc hongrois, sorti 3ème des poules, habitué au très haut niveau, notamment avec un circuit mondial la saison dernière !

Simon résiste pourtant et se bat sans rien lâcher pour accrocher son adversaire à 13/13 à la fin du temps. Hélas, il perd à la mort subite !

Un résultat décevant pour lui mais un match sans regret. Participer aux championnats d’Europe est déjà exceptionnel : il y prend la 59ème place. Bravo à lui pour cette performance historique pour notre club !!!

Journée de repos lundi, avec nouvelle séance d’entraînement et concentration pour affronter l’épreuve par équipe mardi 26 février. Un rêve que Simon entretient depuis de nombreuses années : tirer au sein de l’équipe de France !

Rendez-vous sur les pistes à 9h avec une première déconvenue : les équipes sont classées à partir des résultats de dimanche et non du classement européen qui aurait été beaucoup plus avantageux pour nos tireurs. En effet, avec un seul tableau de 16 et 3 éliminations en tableau de 64, notre équipe se classe 10ème sur 20, ce qui lui permet d’être exemptée du 1er tour mais la place face à la redoutable équipe de suisse en T16.

Un bon début de match puisque l’équipe mènera jusqu’au 5ème relais. Hélas, un relais perdu 10/2 inverse la marque et nos escrimeurs n’ont ensuite pas réussi à revenir au score, face à des suisses très à l’aise dans le contre… Au final, une défaite 45/36. Grosse déception pour nos tireurs mais une belle cohésion leur permet de se remobiliser pour la suite de la compétition !

Direction le tableau 2 pour affronter les matches de classement pour les places 9 à 16.

Une première rencontre serrée contre la Roumanie : déçus de leur défaite, nos tireurs ont eu beaucoup de mal à se libérer mais l’emportent tout de même 45/42. Une première victoire qui fait du bien et leur permettra enfin de ne plus être crispés.

Il batte dans la foulée l’équipe tchèque sur le score sans appel de 45 à 28, puis triomphe des israéliens 45/42, après avoir mené tout le match.

Une 9ème place donc, très honorable sur 20 équipes, avec malgré tout une pointe de déception. Un meilleur résultat individuel leur aurait sans doute permis d’atteindre les quarts de finale…

Malgré tout une grande satisfaction, celle de découvrir une véritable collectif France, au sein de l’équipe elle-même, mais aussi en retrouvant les tireurs des autres armes ayant connu le même parcours, à l’image de Valérian Castanié, fleurétiste du club d’Hénin-Beaumont que Simon affrontait lorsqu’il avait 9/10 ans !

Et puis voilà, on ne refait pas l’histoire. Pour une première participation aux championnats d’Europe pour nos 4 tireurs, c’est une magnifique expérience et un bon résultat pour une compétition de haut niveau !

Et surtout une très belle aventure, sportive et humaine, dont ils se rappelleront toute leur vie !!!


85 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now