© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Partenaires

Rechercher
  • Stephane Huret

Demi-finale des championnats de France par équipe : carton plein !


Pour la 3ème année consécutive, le club de Bruay avait rendez-vous avec la ville de Chalons en Champagne pour disputer la demi-finale des championnats de France par équipe. Nouveauté cette année : 2 équipes engagées, composées d’un côté de Adrien, Matteo, Mathis et Simon (équipe 1) et de l’autre de Eliott, Lelio, Théo et Timéo (équipe 2).

Rendez-vous sur les pistes samedi pour le tour de poules. 45 équipes au total (24 qualifiés à l’issue de la compétition). Une poule de 4 pour l’équipe 1 et une poule de 3 pour l’équipe 2.

L’équipe 1, classée 5ème au tableau des équipes engagées, se défait sans trop de difficultés de ses 3 adversaires : Orléans, Montélimar et Levallois 3. Une poule bien négociée même si quelques réglages s’avéraient nécessaires pour fluidifier l’enchaînement des relais.

L’équipe 2, classée elle 27ème, affrontait Levallois 1, classée numéro 1 et Colmar 2 classée 24ème. L’équipe 2 remporte son match contre Colmar mais s’incline logiquement face à la très bonne équipe de Levallois 1.

Après les poules, Bruay 1 se classe 5ème et Bruay 2 21ème. Tandis que Bruay 1 est exempté de 1er tour de tableau, Bruay 2 affronte les tireurs de Saint Maur : une rencontre remportée haut la main sur le score de 43 à 33.

En tableau de 32, Bruay 1 se trouve opposée à Corbas. Malgré encore un peu d’irrégularité dans les relais, nos tireurs battent leurs adversaires sur le score sans appel de 45/31. De son côté, Bruay 2 se retrouve face à Douai, équipe qui l’avait battue lors de la rencontre régionale de février. Un match épique, très disputé, qui aura vu un Timéo remonté, alignant des scores de 5/1 et 5/2, face notamment à 2 tireurs ayant participé cette année aux 4 épreuves du circuit européen ! Au final, notre équipe tient sa revanche et l’emporte sur le fil 45/42.

Une énorme satisfaction dès le samedi : nos 2 équipes intègrent le tableau de 16 et empochent par la même occasion leur ticket pour la finale des championnats de France.

Dimanche, place donc au tableau de 16. Tirage malchanceux pour nos équipes qui se retrouvent face à face. Bruay 1 l’emporte et rejoint en quart de finale une autre équipe de la région, Valenciennes, vainqueur de Bruay 1 lors de la finale régionale de février. Cette fois, nos tireurs ne se laissent pas déborder et gagnent la rencontre 45/37. Ils affrontent Libourne en demi-finale : un match serré, qui aurait pu tourner à leur avantage dans la mesure où ils ont mené une bonne partie du match. Sur le dernier relais, malgré l’égalisation à quelques secondes de la fin du temps, notre équipe s’incline à la mort subite. Sous le coup de cette défaite à un cheveu, nos tireurs entameront le match de la 3ème place avec une certaine démotivation qui ne leur permettra pas d’accéder au podium. Du travail en perspective d’ici les championnats de France mi-mai afin de mieux gérer émotionnellement et tactiquement la succession des rencontres…

Côté Equipe 2, un premier match de classement face à Herblay : une rencontre encore une fois extrêmement serrée et une défaite difficile à encaisser sur le score de 44/45… Mais le moral restait bon et notre équipe remporte le match suivant face à l’équipe de Normandie.

Au final une 4ème place pour Bruay 1 et une 14ème place pour Bruay 2 : un résultat très satisfaisant et surtout inédit pour le club. 2 équipes qualifiées pour la finale des Championnats de France !!! Cumulé aux performances individuelles, c’est toute la catégorie des tireurs/tireuse M 17 qui embarquera pour Dax les 12 et 13 mai, soit 10 escrimeurs au total. Le déplacement promet d’être épique.

Un dernier mot pour évoquer la très bonne fin de journée du samedi soir : détente dans la piscine du gîte et apéritif convivial avec nos amis de Valenciennes. C’est aussi ça l’escrime : adversaires sur les pistes mais amis dès le match terminé !


94 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now