© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Partenaires

Rechercher
  • Stephane Huret

A Dax, du bronze, du bronze et du bronze !


Championnats de France M 17 à Dax : moisson de médailles de bronze !

Une année exceptionnelle pour ce millésime 2019 !

Première satisfaction et premier record :

Tous nos tireurs de la catégorie « Moins de 17 ans » étaient sélectionnés pour cette compétition, en individuel et/ou en équipe :

- Chez les filles : Aline, en Nationale 1 individuelle et en équipe au sein de l’équipe Hauts de France (réunissant 4 tireuses de 4 clubs différents ne pouvant engager seuls une équipe)

- Chez les garçons :

o Matteo et Simon en Nationale 1 (les 48 premiers du classement national) et en équipe

o Adrien, Eliott, Lélio, Mathys De G et Mathis H en Nationale 2 individuel (sélectionnés au classement national, de la place 49 à 96, ou via les quotas régionaux), Timéo et Théo en équipe (ainsi que Adrien, Eliott, Lelio et Mathis H)

Deuxième record :

Les 2 équipes engagées par le club lors de la demi-finale des championnats de France à Châlons se sont qualifiées pour la finale des championnats de France et se sont donc retrouvées sur les pistes de Dax.

Premier temps de la compétition, samedi 11 mai avec la compétition individuelle.

En Nationale 2, nos tireurs réalisent de bonnes poules, avec un minimum de 3 victoires sur les 6 rencontres, et jusqu’à 5 victoires. Après les poules, sur 118 tireurs engagés, Mathis H réalise la meilleure performance en se classant 9ème, puis Adrien 27ème, Eliott 40ème, Mathys De G 44ème et Lélio 64ème. En tableau de 128, malheureusement, Mathys s’incline, sur un score serré. Nos 4 autres tireurs entrent en tableau de 64, tableau qui verra s’arrêter la compétition pour Adrien, là encore sur un score serré. Le tableau de 32 aura raison quant à lui d’Eliott, toujours sur le même score de 15/11 !

Lélio et Mathis, seuls en lice, remportent leur tableau de 16 et atteignent les quarts de finale pour se retrouver l’un contre l’autre. Le match tourne à l’avantage de Lélio qui confirme encore une fois sa superbe saison et ses grandes qualités face à un Mathis, il faut le reconnaître, vidé par l’intensité physique et émotionnelle de ses deux précédents matches.

Lélio poursuit donc la compétition et affronte en demi-finale Mathieu Gauvert, du club de Bron. Une demi-finale qu’il va hélas perdre sur le score tendu de 15/12 face au futur champion de France N2.

A l’issue de la compétition, nos tireurs obtiennent donc les classements suivants : 71ème pour Mathys De G (place à laquelle se classe également notre partenaire d’entraînement du club d’Arras Clément Debeugny), 42ème pour Adrien, 25ème pour Eliott, 5ème pour Mathis H (une belle performance à souligner !) et 3ème donc pour Lélio, empochant la première médaille de bronze pour le club dans cette compétition.

En Nationale 1, Mattéo et Simon réalisent d’excellentes poules et se classent respectivement 1er et 2ème à l’issue de ce tour préalable (à noter que 8 tireurs des Hauts de France se classent dans les 15 premiers de ce tableau : c’est dire le niveau de notre région dans cette catégorie !). Tous deux sont exemptés de premier tour et reprennent la compétition en tableau de 32.

Au terme d’un match à rebondissements, Simon s’incline à la mort subite et se classera donc 17ème de la N1 au terme de la compétition. Il aurait pu espérer mieux mais ce résultat en demi-teinte n’enlève rien à son très beau parcours de la saison, couronné par ses sélections aux championnats d’Europe et du Monde.

De son côté, Mattéo réalise un parcours sans faute et enchaîne les victoires. En T16 et T8, il obtient ainsi une petite revanche sur ses adversaires sélectionnés aux épreuves européennes puisqu’il bat Antoine Mauny et Tristan Turakiewicz sur des scores sans appel (de bon augure pour la saison prochaine du circuit européen !). A l’image de Lélio en N2, Matteo atteint donc la demi-finale où s’arrêtera malheureusement son parcours face à Julien Maury du club de Paris. Une très belle 3ème place de la N1 et une seconde médaille de bronze pour le club !

Dans la N1 Filles, Aline réalise une poule classique désormais pour elle, avec 3 victoires et 3 défaites et se classe dans la première moitié du tableau à l’issue de ce tour de poules, à la 24ème place. Hélas, elle s’incline à l’issue du premier tour de tableau après avoir défendu ses chances avec acharnement et termine 34ème de la N1.

Une première journée riche en émotions et en succès : 2 médailles de bronze en individuel. Une première pour notre club, dans le prolongement de la médaille d’argent par équipe des garçons l’année dernière.

Et nous n’allions pas en rester là…

Deuxième jour de la compétition, dimanche 12 mai avec la phase finale de la compétition par équipes.

Chez les garçons, l’équipe 1 (Adrien, Mattéo, Mathis H et Simon), classée 4ème à Châlons, était exemptée de 1er tour et entre dans la compétition en T16 face à Rennes, l’équipe du champion de France N1 sacré la veille. Notre équipe gère de belle manière son match, enchaînant les relais victorieux et augmentant peu à peu l’avance au score. Elle remporte la rencontre sans réelle inquiétude et sur le score sans appel de 45/31. En T8, nos tireurs affrontent l’équipe de Levallois 1. Au terme des 5 premiers relais, notre équipe maintient une légère avance de 2 touches pour se retrouver avec une touche de retard à l’issue du 6ème relais. S’enchaînent alors deux relais sanctionnés par une non-combativité. Le dernier relais s’ouvre sur un score inchangé. Après un temps d’observation, le compteur se débloque et notre équipe accuse un retard de plusieurs touches. Dans les dernières 25 secondes, Simon tentera le tout pour le tout, enchaînant les touches… mais il nous manquera quelques secondes et un peu de réussite. Le parcours s’arrête donc là avec un petit goût d’inachevé après la médaille d’argent de l’année dernière. Une 7ème place au final, qui reste malgré tout un bon résultat même si les succès de la veille et celui de l’année dernière nous rendent tous plus exigeants et gourmands de médailles !

De son côté, l’équipe 2 (Eliott, Lelio, Timéo et Théo) remporte avec panache son 1er match face à l’équipe de Grande Synthe sur le score serré de 44/42. En T16, elle ne parvient pas à contrer le jeu physique des tireurs de Levallois 2 et s’incline. Elle bascule donc en Division 2. Face à l’équipe de Normandie, nos tireurs ne parviendront pas à prendre le dessus et rendront les armes sur un score encore serré (45/40). Une belle compétition néanmoins pour cette équipe prometteuse !

Enfin, pour clore cette compétition par équipes, retour sur le parcours de l’équipe Filles des Hauts de France, associant Aline, Zoé, Maëlyne et Marianne. Premier match en tableau de 32 face à l’équipe de Bondy, un match remporté sur le score serré de 45/43. Une bonne entrée en matière pour prendre confiance et affronter ensuite l’équipe de Hyères, classée 3ème et par deux fois vainqueur de notre équipe dans le passé. Cette fois, les filles des Hauts de France se surpassent et gagnent une rencontre tendue et riche en émotions, emportée sur le fil 38/37.

Rendez-vous en quart de finale avec la perspective inespérée jusque là d’atteindre le carré final et la médaille…

Et elles l’ont fait ! Galvanisées par la victoire contre Hyères, nos tireuses balayent l’équipe de Bron et s’imposent 45/33 ! La demi-finale marquera la fin de ce parcours exceptionnel, face à une équipe de Rodez sans conteste plus forte…

Mais quel parcours et quelle victoire pour cette équipe composée de tireuses issues de 4 clubs différents. Une belle solidarité, des jeux qui se complètent et au final une belle alchimie qui leur offre une magnifique 3ème place et une 3ème médaille de bronze pour le club ! Une médaille qui aura une saveur toute particulière pour Aline. Une médaille tant attendue et tellement méritée pour celle qui n’espérait plus retrouver l’émotion et l’intensité sans pareille d’une compétition par équipe !

Un grand bravo donc à nos 3 médaillé(e)s. Un grand merci et toutes nos félicitations à Jérôme et Alicia pour leur engagement et leur travail qui payent à nouveau cette année et de quelle façon !

Et tous nos encouragements pour nos tireurs engagés pour les dernières compétitions nationales de la saison : Aline, Matteo, Simon (tous 3 en surclassement !) et Arthur, qualifiés pour les championnats de France M20 qui se dérouleront à Nantes les 1er et 2 juin et Lélio pour la fête des jeunes (équivalent des Championnats de France pour la catégorie M15) programmée les 22 et 23 juin à Hénin-Beaumont.


109 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now