© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Partenaires

Rechercher
  • Stephane Huret

Championnats régionaux par équipes : or et argent !


Samedi 18 mai, le cercle d’escrime de Valenciennes a organisé les championnats régionaux par équipe à l’épée. Il s’agissait pour quasiment tous les tireurs de cette catégorie de la dernière possibilité de croiser le fer cette année, puisqu’il ne reste que deux épreuves sur sélection (masters et fête des jeunes). Nouveauté cette année, le règlement ne permettait plus de composer des équipes mixtes.

Deux équipes bruaysiennes ont profité de la très belle salle des Tertiales (tant pour les tireurs que les accompagnants) et d’une belle ambiance pour montrer toutes leurs qualités !

Commençons par les filles…

Romane, Jade, Lilou et Marieke (M13 en surclassement) sont arrivées en toute décontraction, sûres d’être sur le podium puisqu’elles pensaient n’être que trois équipes engagées…. A leur grande surprise, le nombre d’équipes était passé à sept et rendait la rencontre bien plus intéressante.

Nos quatre filles allaient donc devoir batailler pour atteindre leur rêve de médaille !

Placées dans une poule de quatre, elles ont successivement affronté Lille Vauban 1, Amiens et Laon. Les rotations bien gérées par Alicia, les encouragements fournis, et l’envie de gagner ont permis d’obtenir trois belles victoires 12/8 , 12/6 et 12/7 et de classer l‘équipe deuxième à l’issue de ce tour.

En quart de finale, c’est l’équipe de Lille Vauban 2 qui se dressait sur la route de la médaille. Sérieuses, appliquées et motivées, nos quatre guerrières (voir le cri de guerre sur Facebook…) ont dominé tout le match qu’elles ont remporté 36 à 21, chacune remplissant son rôle à merveille. Le rêve de médaille était atteint !

En demi-finale, la rencontre a opposé Bruay à l’équipe de Laon. Par expérience il est toujours dangereux de retrouver en tableau une équipe vaincue en poule. La méfiance était donc de rigueur avant le match. En pleine euphorie, Marieke, Lilou, Jade et Romane n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, enfilant les touches les unes après les autres et se sont imposées sur le score de 36 à 20 ! La finale était pour elles !

Pour cette ultime rencontre, nos filles allaient affronter l’équipe des Hauts de France, composée de tireuses isolées dans leur club et regroupées pour former une équipe (et donc pour pouvoir elles aussi participer !), une bien belle équipe qui associée à notre Aline avait obtenu la médaille de bronze aux championnats de France M17 la semaine précédente… La marche vers la médaille d’or était donc très très très haute… Malheureusement malgré beaucoup d’efforts et de volonté, l’exploit était trop difficile et notre équipe a du s’incliner sur le score de 36 à 16.

Nullement déçue et consciente de la magnifique journée qu’elles s’étaient offertes, les filles et Alicia ont pleinement savouré leur médaille d’argent ! Bravo à elle ! Elles ont réussi à hisser le club le plus haut possible dans cette compétition !

Du côté des garçons…

Douze équipes se sont présentées pour la compétition dont deux équipes de Gand (de là à dire qu’il s’agissait d’une compétition internationale il n’y a qu’un pas !!!!!!!). Notre équipe masculine était composée de Lélio et de deux M13 Théophane et Titouan.

Leur phase de poule a débuté par une défaite contre Lille Vauban 1 sur le score de 12 à 10. Heureusement bien reboostés, ils ont continué avec deux victoires 12/4 et 12/9 contre deux équipes de Valenciennes. Classés 4ième sur 12, ils se voyaient exemptés du tableau de 16.

La suite de la compétition commençait donc par le tableau de 8, face à une équipe d’Amiens qui comportait deux des huit premiers du classement individuel M15. A l’issue des 6 premiers relais, les garçons étaient menés de 8 touches (16 à 24), n’arrivant pas à gagner les relais à leur portée et perdant logiquement les autres… la défaite semblait inéluctable. Mais dans le sport tout est possible, dans un sursaut d’orgueil chacun a mis sa pierre à l’édifice et a remonté petit à petit le retard pour finalement amener l’équipe vers une victoire 36 à 30 qui leur assurait aussi une médaille !

En demi-finale, c’est l’équipe de Beauvais qui s’est retrouvée face à celle de Bruay. C’est un tout autre match qu’allait devoir jouer notre équipe. En effet, leurs adversaires présentaient une équipe homogène, composée de tireurs M15 habitués des joutes régionales. Cette fois-ci pas de grand retard, pas plus de grande avance, c’est un match au score longtemps serré qui s’est joué. Encore une fois les derniers relais ont été parfaits et les garçons se sont invités en finale avec une victoire 36 à 31 !

Et c’est contre Gand, que la médaille d’or allait se jouer…

C’est encore un scénario différent qui a rythmé la finale… La tactique belge semblait se concentrer sur de la non combativité associée à des gros relais sur les M13. Une première surprise les attendait quand Théophane a réussi à contrôler leur numéro 1 ne « perdant » son relais que 6 à 9 après une bataille rude et acharnée qui lui a coûté quelques gouttes de sang ! Décontenancés, leurs adversaires rataient leur relais suivant contre Lélio (8 à 1) et à l’issue du sixième relais la victoire semblait acquise (24 à 16). Malheureusement Théophane n’avait pas perdu que du sang et lorsqu’il a repris le combat, c’est avec une crise d’asthme et une grande fatigue qu’il a dû monter sur la piste. Ne pouvant pas respirer correctement, le règlement interdisant son traitement médical pendant le match (…) il n’a pu défendre ses chances et notre équipe se trouvait alors menée 25 à 28. Refusant la non combativité et la défaite Titouan a tout donné, poussant son adversaire à la faute, et a réussi à passer le relais final à Lélio sur le score de 30 à 30 ! Il n’en fallait pas plus au numéro 1 Régional et n°2 Français qui a dominé son dernier adversaire pour conclure sur le score de 36 à 33 !

C’est un très beau titre de champion régional qu’ont offert ces trois tireurs à notre club !

Une magnifique journée Valenciennoise pour nos deux équipes !

Certes victoire et médailles l’ont ponctuée mais le but de ces compétitions en équipe (TROP PEU NOMBREUSES !!!) c’est aussi de créer un esprit de groupe, de développer des attitudes d’équipe, de prendre du plaisir ensemble dans la victoire et de rester souder dans la défaite etc. Et de ce côté-là aussi nos deux équipes ont parfaitement rempli leur mission ! BRAVO !


96 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now