© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Partenaires

Rechercher
  • Stephane Huret

Masters Régionaux : du très bon Bruay !


Cette année, les traditionnels Masters régionaux, compétition qui termine la saison régionale d’escrime, voyaient deux grandes nouveautés dans leur format :

- Les douze premiers du classement étaient sélectionnés

- Seules les catégories M11, M13 et M15 y étaient conviées

Ainsi, huit tireurs du club avaient rendez-vous avec les meilleurs tireurs régionaux sur les pistes du club de Maubeuge. Si chacun d’entre eux pouvait avoir des ambitions légitimes, chacun savait aussi que rien ne serait simple dans une compétition très relevée.

Au terme de la journée, cinq podiums dont deux titres sont venus enrichir le palmarès du club ! Retour en détail sur ces performances.

Catégorie M13 :

Chez les garçons, Titouan, Arthus et Théophane étaient parmi les heureux élus après une très belle saison régulière.

Le tour de poules voyait Titouan dominer les débats et sortir 1er avec 100% de victoires. Arthus et Théophane avec 1V et 4 d prenaient respectivement les places de 10ième et 11ième. Les tableaux allaient alors donner le verdict de l’année.

En T16, Théophane tombait les armes à la main (5/8) face à l’un des favoris de la compétition et partenaire d’entraînement, Tom de Lille Vauban. Il gardait alors sa 11ième place au classement final. Arthus de son côté commençait son parcours par une belle victoire 8/6 et entrait en quart de finale pour y rejoindre Titouan, exempté.

Le T8 proposait à nos deux gars des tireurs valenciennois. Arthus se voyait opposé au leader du classement régional annuel, Léo. Dans un match bien maîtrisé, il s’imposait 8/6 et s’offrait un podium. De son côté Titouan rendait coup pour coup à Lucas jusqu’à 5/5 dans un match très stressant puis accélérant enfin son jeu, il dominait la fin du match pour s’imposer 8/5 et s’offrir lui aussi le podium.

Les demi-finales allaient elles aussi être serrées… Arthus affrontait Quentin du club d’Amiens et réussissait à mettre la dernière touche d’un match compliqué pour s’imposer 8/7. Titouan, quant à lui, tirait contre le numéro 1 Douaisien, Léo. Après un début de match serré qui voyait les deux tireurs prendre successivement l’avantage, Titouan réussissait à mettre deux touches d’écart qu’il allait conserver jusqu’au bout 8/6. Les masters étaient bruaysiens avec une finale entre Titouan et Arthus.

Dans cette finale, Titouan prenait très vite l’avantage en poussant Arthus à la faute et réussissait à conserver la mainmise sur le score jusqu’au bout. Il s’imposait alors 8 à 2 et devenait champion régional après une magnifique saison qui l’a vu réussir 3 podiums dont deux victoires.

Chez les filles, Marieke était seule à représenter nos couleurs. Après un tour de poules difficile (2V et 3D) elle se classait 7ième. Mais comme souvent une nouvelle compétition commençait pour elle avec les tableaux ! Obligée de passer par un tab16, elle battait son adversaire douaisienne sur le score de 8/4. En tab 8, c’est jeanne de Lille Vauban qui allait tenter de se défaire de notre lionne… sans succès puisque Marieke s’imposait 8/3. En demi-finale, elle dominait largement son adversaire pour se qualifier pour la finale sur un score sans appel de 8/2.

La finale lui opposait une adversaire redoutable, habituée des podiums depuis toujours, Sophie de Valenciennes. Peu impressionnée par le pédigrée de Sophie, Marieke réussissait à imposer son rythme et à amener son adversaire dans une escrime qui lui convient parfaitement. Au final elle s’imposait 8 à 5 et devenait elle aussi championne régionale !

Catégorie M11 :

Seuls les garçons étaient présents pour notre club : Tiago, Clément et Lucas.

Avec 100% de victoires, Tiago sortait 1er du tour de poules en négociant parfaitement chacun de ses matchs. Clément avec ses 3V et 2D se positionnait idéalement à la 3ième place tandis que Lucas (2V et 3D) prenait la 9ième place.

Seul Bruaysien concerné par le tab 16, Lucas réussissait parfaitement son match pour le gagner sur le score de 8 à 5 contre un tireur de Chantilly et pour s’offrir un quart de finale face à Tiago.

C’est donc en T8 que cette catégorie voyait un duel fratricide entre Lucas et Tiago. Dans ce match Lucas entamait son match de la meilleure des façons pour mener 5/2 à la pause. Après la minute de repos Tiago revenait le couteau entre les dents pour tenter de combler son retard. Au final, c’est Lucas qui via une dernière touche double, remportait le match 8/7 et se dirigeait vers le podium. Chacun espérait alors que Clément le rejoindrais sur ce podium. Malheureusement il tombait sur un écueil valenciennois, qui lui enlevait son rêve après une défaite 8/6.

Chacun supportait alors Lucas en demi-finale face à Louis d’Amiens. Malheureusement à l’issue d’un match très serré, il n’a pu obtenir la victoire, défait sur le score de 7/8.

Nos tireurs prenaient les places de 3ième (Lucas), 5ième (Tiago) et 6ième (Clément)

Catégorie M15 :

Le seul représentant du club était pour cette compétition Lélio, numéro 1 au classement régional après une saison dominée de la tête et des épaules ! Il était donc l’homme à battre pour tous les autres tireurs…

Son tour de poules ponctué par 3V et 2D et une 5ième place, l’emmenait vers un tab de 16 dans lequel il allait affronter Anthony de Beauvais. Précis dans son escrime il s’imposait alors 10/6.

En tab 8, c’est l’amiénois Titouan qui allait essayer de le priver de podium. Dans un match très bien maîtrisé, Lélio s’imposait encore sur le score de 10/6 et se dirigeait vers le podium.

Sa demi-finale contre Pierre de Valenciennes allait devenir un piège dans son objectif de victoire finale. En effet, entrant dans le jeu de son adversaire en début de match, Lélio se trouvait vite mené jusqu’à 9 à 6. Reprenant le contrôle du match, il réussissait une petite remontée mais devait finalement s’incliner 9/10 face au futur vainqueur (qui sur le déroulement personnel de cette saison mérite amplement sa victoire) et se contenter de la troisième place en attendant l’apothéose de sa saison dans 15 jours à la fête des jeunes. On croise les doigts.


59 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now