Nationale M17 à Aix en Provence
- Stephane Huret
- 30 mars 2018
- 3 min de lecture

La troisième et dernière épreuve nationale M17 avait lieu le weekend end des 17 et 18 mars à Aix en Provence. La délégation bruaysienne était composée de 7 tireurs : Mattéo et Mathis pour les M15 en surclassement, Aline notre seule représentante féminine et Tom, Simon, Théo, Adrien et Arthur pour compléter l’équipe masculine.
La formule de la compétition était bien évidemment la même qu’à l’accoutumée : un pré-tournoi le samedi visant à qualifier 70 tireuses et 133 tireurs pour la compétition du dimanche.
Pré-tournoi du samedi :
Aline était donc en lice au milieu des 154 autres concurrentes. Avec son bilan équilibré de 3V et 3D elle se classait 64ième à l’issue des poules. Elle devait donc tirer un tab de 128 face à une adversaire d’un niveau équivalent au sien, tableau qu’elle a remporté 15/13 se qualifiant ainsi pour le dimanche.
Pour les garçons la compétition s’est arrêtée dès le pré-tournoi pour Tom, Théo, Mathis et Adrien. Tom, qui découvrait ce niveau de compétition, a atteint son objectif principal : prendre plaisir à faire de l’escrime ! Théo (1V 5 D), Mathis (2V, 5D) et Adrien (3V 4D) se sont classés dans la partie basse du classement et ont donc dû affronter des adversaires potentiellement supérieurs. Aucun des trois n’a réussi à déjouer la logique même si Adrien a frôlé la victoire ne s’inclinant que 15/14. Ils terminent finalement le weekend aux places 246 (Tom), 209 (Théo), 193 (Mathis) et 173 (Adrien) sur les 249 tireurs.
De leur côté, Mattéo, Simon et Arthur, après avoir réussi leurs poules se sont qualifiés soit directement soit en passant par un tour de tableau victorieux.
Tournoi du Dimanche :
Nos quatre rescapés se sont donc donnés rendez-vous sur les pistes aixoises le dimanche matin.
Aline avait forcément une poule très relevée puisqu’il ne restait que les 70 meilleures tireuses. Avec ses deux victoires et ses quatre défaites, elle passait le tour de poule en se classant 51ième. Malheureusement son adversaire de tab64 lui était supérieure et Aline terminait la compétition sur ce match perdu 15/9. Son classement final, la 53ième place, est l’une de ses meilleures performances à ce niveau.
Suite au tour de poules, nos garçons se sont classés : 17ième (5V, 1D) pour Arthur, 33ième (4V 2D) pour Mattéo et 81ième (2V 3D). Tous trois ont donc eu l’opportunité de débuter les tableaux d’élimination. Après avoir battu son adversaire en tableau de 128, Simon a dû défier Arthur (exempté du premier tour). Comme d’habitude lorsque deux bruaysiens se rencontrent, les tireurs n’ont pas réussi à se libérer et c’est Simon qui a su sortir du piège en l’emportant 13/10. Malheureusement le tableau de 32 lui a été fatal puisqu’il s’est incliné 15/14 dans un match qui l’a vu courir continuellement après le score et égaliser à la toute fin du temps avant de prendre la dernière touche dans un échange où chaque tireur aurait pu marquer.
Mais le souvenir impérissable de cette journée nous vient de Mattéo !! Vainqueur logique de son tableau de 128, il a rencontré en tableau de 64 un autre M15, Lino (Rennes CSG) un tireur figurant lui aussi parmi les meilleurs de sa catégorie et de la catégorie M17. Ces deux garçons ont livré un match dantesque où chacun des deux a été dominé puis dominant, où le score n’a fait que changer de camp, où Mattéo a vu sa lame plier, rompre et être projetée dans les gradins (!!!!!), et où bien évidemment le score est arrivé à 14/14 à l’issue du temps. Devant un public nombreux pour un tableau de 64 (preuve de la beauté du match), la touche de mort subite a été magnifique chacun frôlant et méritant la victoire. Heureusement pour nous et pour lui, à 8 secondes du terme, c’est Mattéo qui a réussi à allumer la dernière lampe du match. Un grand bravo aux deux tireurs pour ce match et pour le fair play pendant et après la rencontre. La suite du chemin a été plus difficile puisque Mattéo s’est logiquement incliné (mais sans démériter) au tour suivant à un grenoblois plus expérimenté et, sur le score de 15/10.
Au bilan final, Mattéo termine 22ième, Simon 29ième et Artur 37ième. Un beau weekend pour eux puisque tous les trois se qualifient pour les championnats de France N1 à Toulouse en Mai. A noter aussi la qualification d’Aline et d’Adrien pour les championnats de France N2.
Comments