top of page

CHAMPIONNATS DE FRANCE 2018 : VENI, VIDI, VICI


Ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu : enfin, presque…

Notre équipe Epée M17 s’est emparé de la seconde place de la compétition et a brillamment remporté la médaille d’argent et le titre de vice-champions de France lors de la finale des championnats de France qui s’est tenue à Toulouse le week-end des 5 et 6 mai derniers, réalisant ainsi la meilleure performance dans l’histoire du club de Bruay-La-Buissière !

Retour sur un week-end riche en émotions et en sensations…

Premier rendez-vous avec les pistes le samedi 4 mai à 7h00 pour Adrien et Aline, qualifiés pour les épreuves individuelles de Nationale 2, face respectivement à 127 et 112 adversaires. Tous deux réalisent des poules honorables en équilibrant victoires et défaites. Aline passe avec succès le premier tour du tableau éliminatoire mais manque de chance au second en rencontrant une escrimeuse des Hauts de France dotée d’un jeu source de difficultés pour notre tireuse. Aline s’incline sans avoir démérité (15/11) et se classe 53ème de la compétition, soit 15 places de mieux que l’année dernière. Une progression encourageante qui augure sans nul doute d’une brillante prochaine saison !

De son côté, Adrien s’efface au 1er tour, vaincu d’avantage par un manque de confiance en soi que par les qualités techniques de son adversaire. Dommage donc car il détient sans conteste le potentiel pour aller beaucoup plus loin dans une telle compétition quand on sait qu’il a remporté cette année une épreuve du circuit régional en battant un tireur classé parmi les meilleurs nationaux (n°16). Il termine à la 96ème place, mais rappelons que l’année dernière, il n’avait pas été sélectionné. Rendez-vous donc avec la N1 en 2019 !

La compétition de Nationale 1 s’est engagée elle à 10h00 et a vu l’entrée en piste d’Arthur, Matteo et Simon. Un premier record battu pour notre club qui n’avait jamais aligné 3 tireurs dans cette catégorie réunissant les 50 meilleurs du classement national ! Arthur et Simon réalisent des poules à l’image de leurs prédécesseurs de la N2, là où Matteo (en sur-classement tout de même !) ne remportait aucune victoire, mais ils ont développé une escrime de qualité et se sont inclinés le plus souvent sur des scores serrés.

Tous trois passent avec succès le premier tour, Simon croisant le fer avec un tireur de Nevers lui ayant infligé une défaite 5/1 en poule. Une belle revanche donc au terme d’un match d’une grande intensité physique. Hélas, tous les trois quittent la compétition lors du second tour de tableau. Matteo face à Gabriel Bellocq (17ème national), Simon face à Kendrick Jean-Joseph (6ème national et vainqueur cette saison d’une épreuve européenne) et Arthur face à Tom Kieffer (3ème national et futur vainqueur de la compétition). Nul doute que leurs qualités respectives méritaient de passer ce second tour dans le cadre d’un tirage un peu plus clément.

Au final, Simon se classe à la 26ème place, là où l’année dernière il terminait 27ème de la N2, Arthur à la 27ème place contre une 52ème place en N1 en 2017 et Matteo à la 32ème place après une 31ème place en N2 la saison précédente. Nous retiendrons donc que nos trois escrimeurs ont très largement progressé et doivent en être félicités.

Dimanche, place à la compétition par équipes où le club alignait un quatuor de garçons : Adrien, Arthur, Matteo et Simon. Après une très belle seconde place à la demi-finale des championnats de France en février face à 47 équipes, nos tireurs, exemptés de 1er tour en raison de leurs classements individuels (au même titre que les équipes de Bron, Douai et Grenoble) ont démarré la compétition en tableau de 16, sous pression manifestement, offrant une entame de match difficile, voire catastrophique. L’équipe a été menée tout au long du match et il aura fallu attendre le dernier relais pour que Simon, désigné finisseur par Jérôme, mette fin aux espoirs de l’équipe du Périgord battue 45/41.

Le quart de final nous opposait à Rodez, une équipe déjà rencontrée en février à Chalons, au même niveau de la compétition. Un match beaucoup plus serein cette fois où nos tireurs ont déroulé leur escrime sans être inquiétés à aucun moment et qu’ils remportent 45 à 39. Une gestion exemplaire d’autant que quelques erreurs d’arbitrage auraient pu les déstabiliser.

Les choses sérieuses s’annonçaient avec la perspective de la demi-finale face à l’équipe de Bron, comptant dans ces rangs deux tireurs très bien classés, dont le fameux Kendrick Jean-Joseph, vainqueur de Simon la veille et 1er lors de l’édition 2017 des championnats de France.

Un scenario attendu pour les premiers relais, nos tireurs prenant de l’avance avant d’être rattrapés lors du relais de Kendrick. Ils n’ont cependant pas faibli et l’effort collectif aura permis de transmettre à Simon un dernier relais sur le score de 38 à 34, face à une équipe de supporters aussi enthousiaste que fébrile ! Et ils ne furent pas déçus : un relais qui aura malmené nos cœurs avec tout d’abord l’égalisation de Kendrick, puis la reprise de l’avantage pour Bruay, suivie d’une nouvelle remontée de Bron jusqu’à finalement nous mener 44 à 43. Malgré la pression de l’enjeu et du temps - quelques secondes restantes - Simon n’a pas faibli et a égalisé dans les dernières secondes. La minute supplémentaire de rigueur était lancée avec l’avantage pour Bruay. Un avantage dont Simon n’entendait pas profiter, prenant le match en main pour marquer la dernière touche à la main après une feinte au pied. Une victoire historique de 45 à 44 pour accéder à la finale au terme d’un match où on saluera le fairplay et la grande sportivité des deux équipes !

Une finale contre le club de Toulon, expérimenté s’il en est puisqu’il a terminé à la 3ème place en 2016 et à la seconde en 2017. Une finale au cours de laquelle nos tireurs n’ont pas réussi à inquiéter les toulonnais. Fatigue, manque d’expérience (et pour cause c’était une première !) dans la gestion d’une phase finale, déconcentration au terme de plus d’une heure trente d’attente… peu importe, on retiendra cette très belle médaille d’argent qui marque l’histoire du club de Bruay et qui préfigure, nous l’espérons tous, une très belle saison 2018/2019.

Un grand bravo à Jérôme pour les avoir menés aussi haut et toutes nos félicitations à Adrien, Arthur, Matteo et Simon !

Votre modestie vous honore mais nous sommes tous conscients que c’est une performance exceptionnelle !


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page