top of page

Des Bruaysiens en lice au challenge mondial de Grenoble


Les 3 et 4 novembre derniers se tenait le challenge mondial de Grenoble, première épreuve du circuit européen de la catégorie M 17. Une compétition "open", à laquelle pouvaient donc s'inscrire des escrimeurs venus du monde entier.

Quatre de nos épéistes s'étaient qualifiés au vu de leurs résultats de début de saison pour ce challenge : Matteo Gregorcic, Mathys De Gruil et Simon Piteux chez les garçons, ainsi qu'Aline Mollet chez les filles, dont la huitième place à Paris lui ouvrait également les portes de la participation à l'épreuve par équipes.

Tous les 4 sont entrés en lice le samedi, jour de l'épreuve individuelle Garçons et de la rencontre par équipes Filles.

Avec ses 3 partenaires, Aline affrontait au premier tour une équipe d'Angleterre dans une compétition réunissant 25 équipes. Aline tient sa place et contribue à la victoire de son équipe 45/39. Au second tour, en tableau de 16 donc, l'équipe se heurte au mur russe, avec une équipe 1 extrêmement forte. Nos tireuses s'inclinent donc logiquement face à l'équipe qui remportera la compétition.

L'équipe d'Aline arpente à nouveau la piste pour un match de classement face à l'Allemagne, match qu'elle perd malheureusement au terme d'une confrontation très accrochée sur le score de 45/43. Au final, l'équipe se classe 14ème.

Une belle compétition malgré tout et une belle expérience du haut niveau par équipe, une gestion loin d'être évidente lorsqu'on se retrouve avec des partenaires d'autres clubs que l'on connaît à peine, tant dans leur escrime que dans leur personnalité.

En parallèle, les garçons disputaient la compétition individuelle. En poules, ils réalisent une bonne entrée en matière avec 3 victoires/2 défaites pour Mathys, 3 victoires/3 défaites pour Mattéo et 4 victoires/1 défaite pour Simon, résultat lui octroyant une 16ème place au classement sortie des poules sur 150 tireurs, tandis que Matteo et Mathys se classent 85ème et 61ème.

Hélas pour Mathys, dont s'était la première expérience en circuit européen, le parcours s'arrête en tableau de 128 avec une défaite 11 à 15 contre un autre escrimeur français. Grenoble restera une belle réussite pour lui et lui permettra, espérons-le, de prendre d'avantage confiance pour la suite du circuit national.

Matteo remporte facilement son tableau de 128 face à un adversaire Belge (15/5) mais butte ensuite face à un tireur italien en tableau de 64 où il s'incline 13/15. Il ne manquait pas grand chose, mais après une première participation l'année dernière en surclassement, Matteo aura sans aucun doute l'occasion de fouler de nouveau les pistes grenobloises l'année prochaine !

De son côté, Simon remporte sans difficultés son match de tableau de 128 face à un escrimeur britannique (15/8) pour ensuite s'imposer face à un concurrent belge 15/12 en T 64. Une première satisfaction puisque cette victoire lui permet d'atteindre le tableau de 32 là où il avait échoué l'année dernière. Un match qui aura occasionné quelques sueurs froides aux supporters présents puisqu'après avoir mené tout au long du match face à un concurrent Suisse, Simon se voyait rejoint 14/14. Il remporte finalement le match sur une dernière touche osée à la main et s'ouvre ainsi les portes du tableau de 16 ! Malheureusement, son parcours s'arrêtera à ce niveau face à un nouvel adversaire Suisse. Les Suisses qui auront été les grands dominateurs de cette compétition avec une finale 100 % Suisse. Au terme de la compétition, Simon se classe 10ème et 4ème Français, ce qui peut lui laisser espérer une qualification pour la seconde épreuve du circuit européen. Matteo se classe 60ème et Mathys 82ème. Bravo à tous les 3 !

Retour à la patinoire de Grenoble le dimanche matin pour la compétition individuelle Filles avec tout le staff bruaysien derrière Aline. Une présence importante puisqu'Aline, après avoir perdu les trois premiers matchs de sa poule, réussissait, sous les encouragements et conseils des garçons, à reprendre l'ascendant et enchaînait alors trois victoires. Au classement sortie des poules, Aline obtient une très belle 75ème place sur 186 tireuses présentes.

Exemptée du 1er tour, Aline démarre son tableau de 128 face à une concurrente française. Un match qu'elle gagne au terme d'une rencontre épique où les deux adversaires auront jouer au chat et à la souris tout le match pour se retrouver à 14/14. Aline marquera finalement la dernière touche sous un suspens intenable, après 5 touches doubles ! Une rencontre qui aura mis les nerfs des supporters à rude épreuve !

Hélas, le tour suivant, en tableau de 64, ne lui laissera aucune chance face à une épéiste russe très expérimentée et, il faut le reconnaître, très rapide et efficace. Elle atteindra d'ailleurs le tableau de 16 avant d'y être éliminée par une de ses compatriotes. Les Russes qui auront dominé la compétition individuelle comme la compétition par équipes puisque Ella Minnullina, tombeuse de l'adversaire d'Aline, remportera le trophée et que 3 autres escrimeuses russes se classeront parmi les 8 premières.

Aline quant à elle prend la 55ème classe au terme d'un week-end de compétition très éprouvant émotionnellement ! Bravo à elle en tout cas pour avoir su se ressaisir en poule et défendu âprement ses chances en tableau.


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page