top of page

Circuit National M 20 : une compétition de Toulouse encourageante


Le week-end des 17 et 18 novembre se déroulait dans la ville rose la seconde étape du circuit national pour la catégorie M 20.

Deux épéistes du club s'étaient alignés pour cette compétition : Arthur Hermant -- Jakubowski, (1ère année de sa catégorie qui comporte 3 classes d'âge) et Simon Piteux, en surclassement.

Comme à l'accoutumée, l'épreuve a démarré le samedi, avec pour cette fois, un horaire confortable puisque l'appel était programmé à 11h45, ce qui aura permis à nos tireurs de profiter d'une bonne nuit de sommeil.

Une étape du samedi qui n'aura pas posé de problème à nos compétiteurs : Simon s'offre un carton plein avec 6 victoires, lui octroyant la deuxième place du classement après les poules, tandis qu'Arthur termine avec 4 victoires et 2 défaites et une 51ème place. Des résultats qui permettent à nos tireurs de passer directement le dimanche. Une fin de compétition inhabituelle, autour de 14h30, synonyme d'une fin de journée placée sous le signe de la détente, avec découverte du centre-ville de Toulouse et de ses douceurs (la pâtisserie Pillon est à conseiller !) et prise de repos.

Retour sur les pistes le dimanche pour un nouveau tour de poules. Une compétition forcément plus relevée qui s'achève sur le même score de 3 victoires / 3 défaites pour Arthur et Simon qui se classent alors 63ème et 59ème.

Manque de chance pour Arthur qui rencontre au 1er tour un très bon tireur du club de Saint-Gratien, auteur lui aussi d'une poule "moyenne". Arthur s'incline donc en tableau de 128 sans avoir démérité face à un escrimeur ayant déjà éliminé Matteo et Simon à Hénin-Beaumont, lors de la 1ère épreuve du circuit M 20. Gageons que la revanche sonnera bientôt pour nos bruaysiens !

De son côté, Simon remporte son tableau de 128 (15/4) face à un adversaire l'ayant battu en poule. Il poursuit son parcours avec une nouvelle victoire en tableau de 64 (15/7), conjurant ainsi le sort des épreuves précédentes où le tableau de 64 lui avait été fatal. Le tableau de 32 le verra accomplir une nouvelle performance, après sa 10ème place à l'épreuve européenne de Grenoble M 17, puisqu'il vient à bout de son adversaire sur le score de 15 à 12.

S'en suivra un tableau de 16 extrêmement relevé face à un tireur expérimenté, au jeu offensif, rapide et varié, Esteban Paysan. Après une entame de match difficile, avec une première période qui se termine sur le score de 6 à 2, Simon trouvera les ressources pour talonner son adversaire, allant jusqu'à passer devant aux deux-tiers de la rencontre. Hélas, à 13 / 14, son épée glisse sur la jambe de son adversaire qui ne manque pas cette occasion de conclure le match sur le score serré de 15 /13.

Un très beau parcours malgré tout avec une très belle 13ème place en surclassement, au terme d'une compétition qui confirme sa bonne forme, sa prise de confiance et sa meilleure gestion de l'enjeu et de la pression de la compétition.

Bravo à tous les deux pour cette belle épreuve !


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page