top of page

Compétitions des 24 et 25 novembre


Nos tireurs ont participé à 4 compétitions différentes ce week-end à Bonn ou Heidenheim en Allemagne pour des compétitions européennes, à Grande Synthe pour des compétitions régionales. Retour sur leurs performances.

Au niveau européen : Simon et Aline étaient donc sélectionnés dans les groupes France (20 garçons et 20 filles) suite à leurs dernières performances sur les plans européen et national.

A Bonn, la compétition masculine (plus mondiale qu’européenne puisque les américains étaient présents avec des tireurs classés aux premiers rangs mondiaux) réunissait 216 tireurs. Après un bon tour de poule (4V, 2D) qui l’exemptait de tab 256, Simon a malheureusement été éliminé (13 à 15) en tab 128 face à un tireur allemand. Il termine à la 88ième place.

A Heidenheim où les américaines avaient aussi décidé de participer, Aline est sortie des poules avec un bilan neutre de 3V et 3D. En tableau de 256 elle a livré une belle prestation pour vaincre son adversaire anglaise sur le score de 15 à 14. Le tableau de 128 s’est révélé trop compliqué pour notre tireuse et elle a dû s’incliner 6/15 contre une américaine. Elle se classe 101ième d’une compétition comptant 243 inscrites.

Une belle expérience de vie et d’escrime pour nos deux représentants ! Souhaitons qu’ils puissent être de nouveau sélectionnés pour améliorer leurs performances lors de la prochaine compétition en Slovaquie…

Au niveau régional :

Moins éloigné, le club de Grande Synthe a organisé les rencontres régionales de ce week-end.

- Le samedi, 3 garçons ont participé à la rencontre M20 qui a réuni 11 tireurs.

Tom a terminé 11ième, éliminé en tableau de 16 suite à une poule difficile malgré de belles promesses pour un tireur débutant ! De leurs côtés, Mattéo et Arthur ont réalisé une très belle compétition et se sont retrouvés en finale, remportée par Arthur sur le score de 15 à 12. Clément, partenaire d’entrainement termine 10ième éliminé en tab16 par un tireur chevronné d’Abbeville.

- Le dimanche, c’est le 1/8ième de finale de la fête des jeunes qui se déroulait sur les pistes de Grande-Synthe.

Compétition féminine

Cinq bruaysiennes ont défendu leur chance parmi les 29 concurrentes.

Jeanne a montré de l’envie et des progrès au cours de cette journée. Si les résultats ne les montrent pas, Jérôme et Alicia les ont, eux, constatés ! Elle termine 29ième.

Margot a eu un tour de poules difficile. Celui-ci l’a conduite à affronter dès le premier tour de tableau une adversaire habituée des podiums contre laquelle elle a réalisé un beau match qu’elle a toutefois perdu 10 à 7. Elle termine 25ième de la compétition.

Jade, Romane et Lilou ont réussi à obtenir soit 3V/3D, soit 4V/2D en poule. Ce qui les classaient aux 17ième, 14ième et 12ième places. Par la suite Jade a remporté de belle manière son tableau de 32 (10/6), malheureusement son tableau de 16 était quasiment injouable face à la future gagnante. Elle termine 16ième.

Romane a elle aussi gagné son tableau de 32 (10/8) avant d’affronter en tableau de 16, une autre favorite du jour (qui terminera sur le podium). Dans un match pourtant sensé être très difficile, Romane s’est magnifiquement battue et ne s’est inclinée que d’une touche (10/9). Elle termine 14ième.

Enfin Lilou, après un tableau de 32 bien négocié (victoire 10/7), a très chèrement vendu sa peau en tab16. Face à une excellente adversaire elle a aussi perdu d’une seule touche sur le score de 8/7. Elle termine 13ième de la compétition.

Au final, toutes les filles ont montré de belles choses et se sont inclinées face à des adversaires supérieures. Leurs sourires à l’issue de la journée montrent qu’elles sont conscientes de leurs progrès !

Compétition masculine

57 tireurs étaient présents dont 4 bruaysiens : Lélio et Jules dans leur catégorie, Titouan et Théophane en surclassement.

A l’issue des poules, Lélio avec 6V était 1er, Jules (4V et 2D) 17ième, Titouan (4V, 2D) 23ième, Théophane (2V, 4D) 44ième.

Les tableaux se sont alors suivis. En tableau de 64, Théophane a été éliminé (par un adversaire qui avait terminé sur le podium de la première compétition) dans un match à l’image de sa compétition, à l’image du garçon : une volonté de fer et un combat permanent qui perturbe tous ses adversaires ! Nos trois autres représentants sont passés avec plus ou moins de facilité : 10/9 pour Titouan, 10/7 pour Jules, exempté pour Lélio.

Le tableau de 32 a vu la défaite de Titouan sur le score de 10/7 face à un futur médaillé de l’épreuve ! Ce match ainsi que le précédent ont prouvé encore que Titouan avait réalisé beaucoup de progrès en ce début d’année tant sur le plan de l’escrime que sur le plan mental. Il a frôlé l’exploit qui lui aurait permis de rêver plus grand !!! de très bon augure pour la suite….. Lélio et Jules sont eux passés : 10/1 et 10/4.

En tableau de 16 c’est un duel fratricide qui s’est déroulé et qui a vu la victoire de Lélio sur le score de 10 à 5. Seul regret pour Jules : rencontrer trop tôt un des favoris du jour….

Lélio a alors enchainé par deux autres victoires 10/7 et 10/6 en quart et en demi-finale. Sa place, méritée, en finale de la compétition actait déjà un progrès par rapport à la première rencontre lors de laquelle il avait terminé 3ième. Malheureusement, un peu de relâchement et un adversaire efficace l’ont empêché de réalisé son rêve de victoire. Ce n’est que partie remise : 3ième puis 2ième puis ?????

Au classement final : Théophane 45ième, Titouan 26ième, Jules 14ième et Lélio 2ième.

Tous ces tireurs et toutes ces tireuses ont rendez-vous au Havre en janvier pour le quart de finale de la fête des jeunes !!!


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page