top of page

Zone épée M15 au Havre


Le quart de finale de la fête des jeunes 2019 (H2028) s’est déroulé au Havre ce dimanche. Dans un complexe sportif dédié à notre sport (3 étages de pistes d’escrime !), le club du cercle d’escrime du Havre a géré de main de maître sa compétition : un accueil très agréable et une organisation sans faille (temps de compétition inférieur à 5 h pour 75 garçons et 38 filles…) ! Bravo à eux (nous savons combien ce travail est difficile !).

Le club était représenté par 5 filles (Lilou, Jade, Margot, Jeanne et Romane) et 4 garçons (Lélio, Jules ainsi que Théophane et Titouan en surclassement).

Pour nos filles, la compétition devait être difficile. En effet le plateau offrait une adversité rompue aux compétitions et même aux compétitions nationales et internationales dans la catégorie M17. Le tableau de 16 représentait déjà une énorme performance…

Les résultats des poules ont placé nos filles dans la deuxième partie du classement les obligeant à rencontrer dès le tableau de 32 des filles mieux classées. Romane (3V, 2D) était à la 19ième place, Jade (3V, 3D) 23ième, Lilou (1V, 4D) 29ième, Margot (1V, 4D) 31ième et Jeanne (6D) 36ième.

En tableau de 64, Margot s’est inclinée sur le score de 8 à 10 malgré de beaux efforts et Lilou a éliminé Jeanne (9 à 6) dans un match difficile entre deux copines.

Le tableau de 32 a malheureusement était fatal à nos 3 rescapées. Lilou a été battue par la tireuse 4ième des poules (10 à 4), Jade par la 10ième (10 à 3) et Romane dans un match plus serré qu’elle a perdu 10 à 8.

Toutes ont montré courage et envie pour réussir des exploits. Malheureusement un exploit est par définition quelque chose de rare… Le travail va finir par payer !

Au classement final :

Romane 21ième, Jade 24ième, Lilou 29ième, Margot 33ième et Jeanne 36ième.

Pour les garçons, Titouan et Théophane, dans une catégorie supérieure à la leur, ont encore montré de belles choses dans la motivation et dans l’escrime pratiquée. S’ils sont encore loin des meilleurs de cette catégorie, ils n’ont rien à envier à beaucoup d’autres.

- Titouan a obtenu un bilan neutre en poule (3V, 3D) frôlant même les 5 victoires, le classant 41ième. Exempté du tableau de 128, il a affronté en tab 64 un adversaire à sa portée techniquement. Malheureusement la force physique employée a mis Titouan dans la difficulté et il n’a pas été capable de répondre. Il a perdu 10 à 5. Il termine finalement 44ième.

- Théophane avec ses 2V et 4D en poule a dû passer par un match de tab 128 qu’il a brillamment remporté sur un joli score de 10 à 3. En tableau de 64, son adversaire (sorti 10ième des poules) au physique hors norme, a vu une pile électrique face à lui. Alternant défense, prise de fer et attaque rapide, Théophane a donné une peur bleue à son adversaire qui a dû utiliser toutes sa taille et sa force pour se débarrasser de lui. Un match magnifique même si il a été perdu 10 à 8. Il termine 56ième.

Pour nos deux M15, la compétition revêtait une toute autre importance : les places pour Pont à Mousson et la fête des jeunes.

Jules après 4V et 2D, en poule et une 26ième place, se préparait à un tableau difficile. Il l’a été encore plus tôt et il a du s’incliner dès le tableau de 64 sur le score de 10 à 7. Si par moment il prouve toutes ses qualités techniques, le stress l’empêche souvent de développer pleinement son escrime. Il faudra y travailler pour progresser. Courage Jules ! (Il termine 36ième)

Place enfin au héros du jour !

Après ses places de 3ième et de 2ième aux deux premières compétitions régionales, Lélio arrivait avec des ambitions légitimes.

Son tour de poules a montré tout son potentiel : un bilan formidable de 6V et de seulement 4 touches reçues !!!!!

Sorti donc 1er des poules, il était exempté du tableau de 128.

En tableaux de 64 (10/2), 32(10/5), 16 (9/5) il a déroulé, alternant touches d’attaques, touches de défense et travaillant autant avec le bras qu’avec la tête. En tableau de 8 il a pris une revanche éclatante face à l’adversaire qui l’avait privé de la victoire à grande Synthe : 10 à 1 !!!!

Le match le plus difficile a certainement été sa demi-finale. Mené quasiment tout le match par un tireur très fin à la technique sûre et à la tactique affirmée, Lélio a su se dépasser en accélérant le rythme et en trouvant les ressources mentales pour renverser la situation et s’imposer sur le score de 10 à 9.

Sa finale a, quant à elle, était un modèle de tactique et d’application technique. Il a réussi à amener son adversaire là où il le souhaitait et lui a infligé les touches les unes après les autres. Il a remporté cette finale sur le score de 10 à 5.

Une belle réussite pour lui, notre club et son club formateur d’Armentières.

Bravo Lélio !

Les championnats de France (la fête des jeunes) t’attendent !!


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page