Championnats de France M 20 : une nouvelle médaille pour le club !


Après les M 17 à Dax et avant les M 15 à Hénin-Beaumont, ce sont nos tireurs M 20 qui avaient rendez-vous avec les championnats de France. L’édition 2019 se tenait à Nantes les 1er et 2 juin et en fait de M 20, seul Arthur tirait sans sa catégorie, nos trois autres bruaysiens ayant été sélectionnés en surclassement : Aline et Mattéo en N2, Simon en N1.

Accueillis dans un superbe complexe sportif, paré comme une épreuve de Coupe du Monde, les premiers à croiser le fer furent les tireurs de la N2.

Aline, parmi les 85 sélectionnées, s’alignait dans une poule de 6. Contre toute attente, malgré l’absence d’enjeu ou en tout cas d’objectif, Aline s’est crispée dès l’entame de la compétition, ne parvenant pas à développer son jeu. Une poule compliquée donc, qui s’achève par une victoire unique et en perspective, un tour de tableau plutôt serré. Aline retrouve en T 128 une escrimeuse classée 58ème. Elle retrouve un peu son jeu, plus combative et variant ses coups, parvient à coller au score, mais trop de doute et trop de questions auront raison de notre championne. La compétition s’arrête donc au 1er tour pour Aline avec un petit goût d’inachevé, mais reste une excellente saison avec de belles performances en M 17 : un championnat de France N1, un tableau de 16 en circuit national et 3 étapes du circuit européen !

Place aux garçons, avec l’entrée en lice d’Arthur et Mattéo. Mattéo, premier remplaçant et rattrapé après forfait d’un tireur d’Abbeville, abordait ces championnats sans pression. Il réalise une poule équilibrée avec 2 victoires et 4 défaites, dont deux sur le score serré de 4/5. 75ème sur 111 tireurs engagés, Mattéo déroule son tableau de 128 face à un adversaire au physique impressionnant qui pensait manger tout cru notre M 17 1ère année ! Bien mal lui en prit… Mattéo l’emporte sur le score sans appel de 15/6. Hélas pour lui, il croise au tour suivant la route d’Arthur Lucas, futur gagnant de la compétition et Champion de France N 2… Mattéo s’incline, sans avoir démérité, 15/9. Une expérience positive et surtout encourageante pour les saisons à venir sachant qu’il se confrontait à la M 20 en étant M 17 1ère année !

De son côté, Arthur, déçu d’une saison en demi-teinte, fondait de grands espoirs sur cette compétition et s’était fixé l’objectif personnel d’atteindre le podium… Et il l’a fait !

Un début idéal de compétition en venant à bout de tous ses adversaires de poule, réalisant un « strike » exemplaire, notamment en battant deux excellents tireurs, Maxime Gawlas et Jérémy Le Treut, tombeur de Mattéo, puis de Simon en début de saison à Hénin-Beaumont…

Une belle performance et un très bon indice lui octroient la seconde place au classement sorti des poules !

Arthur va ensuite enchaîner les tours de tableau avec une réelle maîtrise, une escrime assurée, volontaire et combative. En T 16, il bat ainsi l’explosif Théo Albouy pour retrouver en quart de finale celui qui l’avait éliminé à Colmar dès le samedi, Mathieu Pallud. Cette fois, Arthur ne se laisse pas piéger, maîtrisant mieux sa poignée droite, et remporte le match 15/12.

Marqué par l’intensité des matchs précédents, affecté par la dépense physique et émotionnelle, Arthur aborde sa demi-finale un peu diminué et perd en lucidité. Il s’incline contre le futur gagnant de la compétition mais décroche une superbe 3ème place et ajoute à sa médaille d’argent de la saison précédente en équipe une très belle médaille de bronze. Il ne lui manquera désormais plus que l’or !

Un grand bravo à lui et un podium largement mérité !

Dernier temps de la journée avec l’engagement de la compétition N1 où s’alignait Simon, à la 42ème place sur les 48 tireurs sélectionnés.

Une poule de 6 où l’attendaient notamment Samuel Jubault de l’équipe de France présente aux championnats du Monde à Torun en Pologne et Théo Collin du Pôle France. Simon remporte son 1er match contre le numéro 26, puis contre le numéro 13, après avoir été mené de deux touches à 11 secondes de la fin du temps ! Il s’incline ensuite contre Théo Collin et perd à la mort subite 3/4 face à un autre M 17 Gabriel Bellocq. Il termine idéalement sa poule en venant à bout de Samuel Jubault.

Au classement sorti des poules, Simon se classe 14ème ! Exempt de 1er tour, il chutera hélas en T32 face à un adversaire puissant et agressif face auquel il ne trouvera pas la solution suffisamment vite pour modifier l’issue du match qui se termine sur le score de 15 à 12.

Un résultat qui le classe tout de même 23ème de la compétition de N1. Une place qu’il occupe désormais également au classement national M20 et qui lui permettra de démarrer la saison prochaine 19ème français !

Rappelons sa saison exceptionnelle en M17, avec l’ensemble des étapes du circuit européen disputées, la médaille d’argent à Cracovie, la sélection en équipe de France pour les championnats d’Europe en Italie et enfin la sélection en équipe de France pour les Championnats du Monde en Pologne à Torun.

Quelques mots sur cette dernière compétition. Une salle impressionnante, parée de l’ensemble des drapeaux des nations engagées, fourmillante et frémissante…

Simon démarre la compétition dans une poule de 6 tireurs dont il sort avec 3 victoires (adversaires hollandais, israélien et chilien) et 2 défaites (adversaires norvégien et mexicain). Il se classe 56ème après ce tour de poules sur un effectif de 143 tireurs.

Au tableau, il affronte un tireur israélien dont il se défait assez aisément, menant tout le match, gérant ses efforts, pour l’emporter 15/10.

Le second tour s’annonçait beaucoup plus complexe face à un italien très expérimenté, sélectionné d’ailleurs dans l’équipe M 20 ! Simon va s’accrocher, tout donner, mais l’italien prend quelques touches d’avance. Une erreur d’arbitrage, suivie d’un carton jaune injustifié, au plus mauvais moment du match, auront raison de son engagement et de sa combativité. L’italien, classé 5ème à l’issue de la compétition, l’emporte 13/10 au terme d’un magnifique affrontement.

Simon se classera 51ème de ces championnats du Monde et surtout meilleur français dans la catégorie M 17, avec les félicitations du staff pour son engagement, son attitude et la qualité de son escrime !

Bravo à lui, bravo pour l’image de notre club et de notre ville ! Répétons que c’est une saison exemplaire et un parcours incroyable et inédit pour notre club !


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black